Skip to content

Financement

Pourquoi être fiers de la Fondation FORCE à l’UdeS?

Parce qu’elle est un modèle unique de solidarité étudiante et elle n’a pas d’égal dans les autres universités québécoises!

En effet, ce sont les étudiants eux-mêmes qui financent la majeure partie des programmes d’aide et qui prennent en charge les activités de financement en mettant toute la communauté universitaire à contribution. Cette façon de faire donne tout son sens au nom FORCE, acronyme signifiant financement organisé pour et par la communauté étudiante. Le conseil d’administration de la Fondation FORCE complète le financement de ses programmes en organisant des activités de financement comme le spectacle-bénéfice et le souper-bénéfice annuels.

Grâce à un partenariat avec les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke, la presque totalité de l’argent amassé est distribuée en aide directe aux étudiants en besoins financiers. De plus, un professionnel des Services à la vie étudiante travaille avec le conseil d’administration en soutien aux activités de financement.

1. Le don étudiant

Grâce à une entente avec les deux associations générales du campus, la FEUS et le REMDUS, chaque étudiant de l’Université de Sherbrooke verse chaque session une contribution prédéterminée sur sa facture de frais de scolarité. Ce montant apparaît sous le nom Fonds des étudiants.

La moitié du montant est déposée dans un fonds de dotation, et les intérêts générés servent à financer les quatre programmes, tout comme l’autre moitié de la cotisation. La Fondation de l’UdeS collabore avec la Fondation FORCE en assumant la gestion de ces fonds.

2. Activités-bénéfice annuelles

Souper-bénéfice
Organisée depuis plus de 15 ans, cette activité qui a lieu à la session d’hiver convie les membres de la communauté universitaire à un repas-bénéfice. Le conseil d’administration de la Fondation FORCE profite aussi de ce rendez-vous annuel pour remercier ses donateurs et ses partenaires, alliés essentiels dans la réalisation de sa mission.

Spectacle-bénéfice
La Fondation tient aussi un spectacle-bénéfice à la session d’automne depuis quelques années. Des humoristes tels que Pierre-Hébert, le duo Mazza-Fortin et Les 5 prochains ont offerts des spectacles sur le campus à des prix plus qu’abordables pour les étudiants. Le Centre culturel de l’UdeS et Arrière Cours contribuent à la réussite de cet événement chaque année.

3. Faire un don

En appui à sa mission, FORCE vous encourage à faire un don au Fonds FORCE – Soutien aux étudiants. Votre contribution aidera les étudiantes et les étudiants de l’Université de Sherbrooke en difficultés financières, et un reçu aux fins d’impôt vous sera remis. Il s’agit d’une belle façon d’aider FORCE à pérenniser ses actions. Voici comment vous pouvez faire un don :

En ligne : USherbrooke.ca/lafondation

Par la poste : La Fondation de l’Université de Sherbrooke
A/s Fonds FORCE – Soutien aux étudiants
1950, rue Galt Ouest
Sherbrooke (Québec)  J1K1H8

Information : 819 821-7385
lafondation@USherbrooke.ca

facebook_logo